Le journal web d'un cours facultatif d'informatique

Recherche avec Google
Objectis du cours

Gérer un journal web collectif avec des élèves de degrés différents afin de permettre à chacun d'y annoter ces apprentissages, découvertes, productions, tout au long de l'expérience vécue. Ceci publié sur le web pour permettre aux parents, enseignant(e)s, camarades de visualiser notre démarche, et éventuellement aussi pour partager avec d'autres classes ayant la même démarche.

Recherche

Archive : tous les articles
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Un petit mot en passant

  • Corinne : Un petit coup de balai et voici un endroit tout neuf pour accueillir de nouveaux messages !

Atelier de travail pour vendredi 10 septembre 2004
Ajourd'hui, partons ensemble à la découverte d'un logiciel d'enregistrement et de retouches sonores.
Il s'appelle et fait partie des logiciels que l'on peut librement télécharger (c'est-à-dire qu'il est gratuit et qu'on a le droit d'aller le chercher sur le net et de l'utiliser sur n'importe quel ordinateur).
On le trouve ici, avec les explications d'installation et d'utilisation.

Nous aurons besoin de micros pour enregistrer vos voix et les transformer, de musique de cd audio pour tester des coupures, des changement de volume, de vitesse, etc., et de votre curiosité et de votre créativité pour confectionner quelques bandes sonores que nous pourrons ensuite déposer ici !

Rubrique

Ecrit par Corinne, le Vendredi 10 Septembre 2004, 14:53 dans la rubrique "Premiers Pas".

Commentaires :

Cotte
Cotte
16-09-04 à 11:30

Petit retour sur l'atelier

Quel engouement pour ce logiciel de retouche sonore !
J'aimerais ajouter ici quelques remarques suite à son utilisation :
  • Les élèves sont extrêmement motivés à chaque nouvelle découverte.
  • Très attentifs à toute démonstration, il n'est pas nécessaire de répéter plusieurs fois les consignes d'utilisation.
  • De mon côté, j'ai amené de nouvelles consignes d'utilisation petit à petit, en fonction des questions posées, des besoins formulés.
  • Les élèves n'ont pas encore l'habitude d'entendre leur propre voix enregistrée, ils réagissent avec surprise quand ils l'entendent, incrédules : "c'est moi, ça ?"
  • La retouche sonore sur la musique est amusante, pleine de surprise, mais lorsqu'il s'agit de retoucher sa propre voix ou celle de ces camarades, l'attitude change.
  • Lorsque j'ai évoqué la consigne de créer un document sonore publiable, les élèves ont tout à coup été bloqués, ont laissé de côté leur inventivité. Ils ont aussi pris conscience qu'on ne peut pas dire n'importe quoi.
  • Les élèves ont encore de la peine à formuler des phrases bien construites ! Ils ont peur qu'on les juge, qu'on se moque de ce qu'ils ont dit, de la manière dont ils l'ont dite, etc.

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.